juillet 2018

Les salariés français attendent des réponses pour assurer leur sécurité

Les salariés français se sentent-ils en sécurité sur leur lieu de travail ? Et sur les trajets pour s’y rendre ? Quelles sont les conséquences de l’insécurité ? Surtout, quelles solutions peuvent exister pour limiter les risques ?

Il y a quelques mois, Horoquartz a demandé à Opinionway d’interroger directement les salariés français et, en janvier, elle vous dévoilait les résultats de cette enquête.

Vous êtes passés à côté de cette grande enquête qui a interrogé plus de 2000 salariés Français ? Séance de rattrapage avec les résultats déclinés en vidéo…

 

26% des salariés français ont le sentiment que l’insécurité est en augmentation sur leur lieu de travail

Sur l’ensemble des salariés interrogés, 41% ont le sentiment que l’insécurité est en progression sur les trajets pour se rendre au travail et 26% que l’insécurité est en progression sur le lieu même de travail.

Les salariés en contact direct avec le public dans le cadre de leur travail ressentent d’avantage ce sentiment d’insécurité. Il est vrai que même si tous les secteurs d’activité sont concernés par ce phénomène, certains secteurs semblent beaucoup plus touchés. C’est le cas des transports, des administrations, et de l’éducation et la santé.

1/3 des salariés a déjà subi des insultes ou des menaces ces cinq dernières années

Dans la réalité, 36% des salariés déclarent avoir déjà subi des insultes ou des menaces ces 5 dernières années. Ils sont par ailleurs 17% à avoir été victimes de vols, et 8% d’agressions physiques. Une fois de plus, les personnes en contact fréquent avec le public sont davantage concernées par de tels actes.

Le contrôle d’accès par badge, la solution la plus efficace pour faire face à la menace ?

Nombreux sont les salariés traumatisés après de tels événements, même si les arrêts de travail ou les changements d’employeur restent faibles (respectivement 8% et 5%). Les salariés sont tout de même 30% à attendre des réponses de leur employeur pour assurer leur sécurité.

Le système de contrôle d’accès par badge reste l’équipement privilégié par les salariés pour garantir leur sécurité. Ensuite, viennent les solutions de vidéosurveillance puis les systèmes de détection-intrusion pour une meilleure sécurité.

 

Lire le billet de blog de janvier 2018 pour découvrir la synthèse de l’étude.

Télécharger le livre blanc.