novembre 2017

Détection intrusion, ce qu’il faut savoir avant de s’équiper

Un système de détection-intrusion est un élément indispensable dans la mise en place d’un système de sécurité globale pour une entreprise. Il vous alerte en cas d’attaque et vous permet de définir l’intervention adaptée. Tout ce qu’il faut savoir sur la détection-intrusion avant de programmer son déploiement.

Pourquoi équiper l’entreprise d’un système de détection d’intrusion ?

En France, on comptabilise un cambriolage ou tentative de cambriolage toutes les minutes et demi* ce qui représente environ 400.000 cambriolages par an ! Si vous aviez prévu d’investir dans un système d’alarme anti-intrusion pour protéger votre entreprise, c’est donc un argument supplémentaire !

Même si les chantiers restent une cible convoitée par les cambrioleurs, les magasins et sociétés de service font eux aussi les frais de ces malfaiteurs. En équipant votre structure d’une solution de détection-intrusion, vous sécurisez vos marchandises, vos matériels, vos données sensibles et votre personnel via un système d’alarme.

Un système de détection-intrusion vous permet de :

  • Dissuader des malfaiteurs de s’en prendre à vos équipements et votre personnel
  • Etre alerté en temps réel (via les détecteurs de présence ou par l’activation manuelle d’une alarme)
  • Disposer d’une vision globale et temps réel de votre système
  • Piloter à distance vos scénarios possibles et déclencher les interventions sur site

Quels dispositifs de détection-intrusion choisir pour mon entreprise ?

Il existe 3 dispositifs de détection-intrusion avec des fonctionnalités et objectifs différents en fonction des zones à protéger :

Dispositif extérieur :

En extérieur de vos bâtiments, le dispositif permet de détecter l’intrus en périphérie de vos locaux. Les technologies, telles que la détection extérieure de façade, les barrières à infrarouges ou encore la détection laser, vous permettent ainsi de surveiller la périphérie de vos bâtiments et de vous prévenir en cas d’intrusion.

Dispositif intérieur :

Installé à l’intérieur de vos locaux, ce dispositif est basé sur la détection de mouvement via des technologies infrarouge ou hyperfréquence. Ils repèrent les mouvements dans l’espace surveillé et alertent de la présence en cas d’intrusion constatée.

Dispositif anti-effraction :

Il permet de signaler l’action de pénétration dans un bâtiment et est destiné à surveiller et protéger les zones vulnérables (portes, fenêtres, etc.) grâce à l’utilisation d’appareils tels que des contacts d’ouverture, des protections de surface, des détecteurs de vibration, des détecteurs de bris de verre, acoustiques ou sismiques.

Comment fonctionne un système d’alarme intrusion ?

En cas d’intrusion dans les locaux (bureau, zone de stockage…) équipés d’un système de détection-intrusion, les détecteurs envoient un signal à la centrale d’alarme qui déclenche l’activation d’une alarme. En complément d’un dispositif d’alarmes traditionnelles (type sirène), des solutions complémentaires et extrêmement dissuasives peuvent être envisagées (générateur de brouillard, stroboscope…).

Le responsable sécurité du site ou le centre de télésurveillance est alors alerté de l’intrusion par notification sur les écrans de contrôle ou par notification mail/sms. Il peut ainsi déclencher dans les meilleurs délais la procédure d’interpellation vocale ou une intervention sur site. Si la solution est couplée à la vidéosurveillance, la levée de doute est possible à distance.

Une alarme silencieuse pour alerter discrètement en cas d’agression

On pense souvent aux alarmes déclenchées par les détecteurs en cas d’effraction et d’intrusion dans un bâtiment. Cependant, une alarme peut aussi être activée à l’initiative d’un salarié en difficulté par le biais d’un bouton anti-agression, de pédales de sécurité… Dans ce cas l’alarme est silencieuse afin de permettre le déploiement discret de la procédure d’interpellation.

L’alarme technique : une autre utilité du dispositif de détection

Autre type d’alarme : l’alarme technique. Déclenchée en cas de décalage entre les données constatées et les données de référence dans le profil paramétré (ex : une source de chaleur anormalement élevée, une luminosité en l’absence de personnel…), l’alarme technique est une solution d’alerte qui peut être utilisée pour sécuriser les marchandises, le matériel, les locaux…

Elle peut tout aussi bien être utilisée dans une optique de maîtrise de la consommation énergétique encadrée par une politique de développement durable (éviter les lumières allumées en l’absence de personnel, limiter les abus de consommation de la climatisation et du chauffage…).

Un dispositif anti-intrusion qui s’intègre dans un système de sécurité global

Les centrales intrusions sont de plus en plus associées à d’autres solutions de sécurité comme le contrôle d’accès ou la vidéosurveillance pour effectuer des levées de doute par exemple.

Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent des centrales intrusions qui s’intègrent dans un système de sécurité global capable de dialoguer avec les différents composants du système. C’est pour accompagner cette demande croissante  qu’Horoquartz propose une solution avancée d’intégration avec sa solution de détection-intrusion P2 Safety. La centrale intrusion s’intègre ainsi à la solution globale de l’éditeur (Protecsys 2 Suite) mais est aussi capable de se coupler aux installations de sûreté existantes pour préserver l’installation en place et éviter des coûts d’installation rédhibitoires pour l’entreprise.

*source : enquête “Cadre de Vie et Sécurité” de l’INSEE en 2015

 

Maude Baudrand, Chef de Projet Marketing Sûreté-Sécurité chez Horoquartz

Maude Baudrand