décembre 2016

Comment appréhender la sécurité d’un hôpital ?

La société française Horoquartz est clairement positionnée comme intégrateur sur le marché de la sécurité, notamment en termes de contrôle d’accès, de détection intrusion et de vidéosurveillance. Jean-Marc Brunet, son Directeur Commercial Sûreté-Sécurité, nous explique le contexte particulier des établissement de santé et les solutions envisageables.

Des spécificités hospitalières

Devant la recrudescence des actes d’incivilité, de vandalisme, d’atteintes aux personnes, les établissements hospitaliers sont en demande de solutions de sécurisation, et de plus en plus de protection du personnel lui-même, notamment dans les services d’urgence. D’après Jean-Marc Brunet, le budget consacré à l’investissement des équipements de sécurité grossit, qu’il s’agisse de travaux neufs ou de rénovation. « Avec nos solutions, nous parvenons à nous positionner très correctement en termes de tarifs, et à répondre favorablement aux différents niveaux de besoins de sécurité exprimés dans un établissement de santé. »

Les professionnels de santé recherchent une solution globale s’intégrant dans le SI de leur établissement, pour communiquer entre autres avec un annuaire ou le système de gestion des RH, synchroniser la gestion du personnel (fichier, plannings et contrats) et garantir ainsi l’intégralité de la donnée autour de l’identité. Pour preuve, il est très fréquent d’utiliser un badge d’accès sur d’autres dispositifs, comme la restauration, le parking, ou la gestion automatique des blouses. « Citons une autre application, la récupération des impressions au copieur ou à l’imprimante, sur présentation du badge, afin de respecter la confidentialité des données. »

Sur la base de partenariats, la société a également développé des solutions intelligentes autour de la vidéosurveillance, comme la détection automatique d’un véhicule encombrant l’entrée des urgences ou un paquet suspect dans des zones publiques ou des parkings.

Ne pas entraver le déroulement des tâches

En environnement hospitalier, les niveaux de sécurité sont parfois liés à des niveaux de qualification précis. C’est le cas pour des locaux à risques chimiques, nucléaires et radiologiques. Horoquartz prend également en compte les risques sanitaires. La société a ainsi développé avec des partenaires des solutions de serrures « bio cote » qui limitent considérablement les risques de propagation par contact, mais également des lecteurs de badge sans contact haute sécurité compatibles avec les technologies Mifare Desfire et la Carte Professionnelle de Santé (CPS3).

« Le meilleur des systèmes de protection en milieu hospitalier a besoin pour fonctionner de l’adhésion de tous, usagers mais aussi patients, conclut Jean-Marc Brunet, et ces mesures doivent rester discrètes. Tout en ayant en tête les contraintes des agents hospitaliers, nous travaillons sur l’ergonomie et leur proposons des dispositifs dont la gestion et l’usage sont intuitifs. »

L’hôpital du Lude a fait confiance à Horoquartz pour la sécurité et la surveillance de ses bâtiments hospitaliers, consultez son témoignage.

Horoquartz développe des spécificités propres aux établissements de santé

Horoquartz réalise à ce jour, avec ses 450 collaborateurs et ses 19 agences réparties sur le territoire national un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. « Nous concevons et développons nos propres systèmes, dédiés aux métiers de la sécurité, et apportons en plus une véritable valeur ajoutée liées à nos compétences informatiques et à notre capacité d’intégration des systèmes. » Les solutions s’adressent à tous les secteurs et en particulier au monde hospitalier, Horoquartz ayant développé quelques spécificités propres aux établissements de santé.

« Nous apportons un savoir-faire, une approche par le haut, une capacité d’intégration ce qui nous démarque de la concurrence. Nous ne regardons pas uniquement la sécurité d’une porte, non pas la réponse à un besoin primaire, mais la sécurité dans sa globalité. Notre position de constructeur intégrateur nécessite de conseiller au mieux nos clients. Nous mettons en place une politique visant à sécuriser le site de manière cohérente. »

Solution complète et communicante

Aujourd’hui, Horoquartz commercialise une solution globale de sécurité Protecsys 2 Suite, s’articulant autour de plusieurs modules : P2 Access pour le contrôle des accès, P2 Safety pour la gestion des alarmes d’intrusion et techniques (avec télétransmission éventuelle par sms ou mail), P2 Card pour la personnalisation et l’encodage des cartes, P2 Visitor pour la gestion et la traçabilité des visiteurs et des entreprises extérieures, et P2 Locks, système de serrures autonomes pour une protection plus légère ou temporaire.

« Les technologies employées ont énormément évolué ces dernières années, ajoute Jean-Marc Brunet. Notre solution complète permet une meilleure standardisation et communication vers d’autres dispositifs. Ajoutons le module P2 Scada capable de gérer d’autres équipements que ceux d’Horoquartz sur une interface commune avec déroulement de scénarios automatiques ; la formation du gardien s’en trouve allégée. »